Déroulement des cours
Chaque Week-end, les planning des différents groupes de la semaine suivante sont réalisés. Il sont fait de manière à ce que chacun soit au meilleur moment et au meilleur endroit en fonction de son niveau mais aussi des conditions de la semaine. Un lieu et un horaire de RDV vous seront donné au cours du week end précédent votre pratique.
Il est impératif d’être à l’heure, afin de pouvoir choisir le matériel adapté au niveau et à la morphologie de chacun.
Pour les stages de plusieurs jours, il vous sera confié une combinaison le premier jour. Les jours suivants, on vous demande d’être en tenue, prêt à partir, à l’heure et au lieu de RDV.
La durée du cours de surf collectif est de 1h45*, entre le départ et le retour au van. Il se passe en général 1h30 dans l’eau (sur les stages de plusieurs jours, les briefing raccourcissent et le temps de pratique augmente au fur et à mesure de l’avancée du stage).
Les cours collectifs Get Wet sont composés d’un maximum de 6 surfeurs*, contrairement à 8 dans la plupart des établissements, afin de maximiser les interactions élève/moniteur et favoriser la progression.
*Les cours -12 ans durent 1h15, et sont composés au maximum de 4 personnes.
Une fois tout le groupe équipé, on traverse la dune direction la plage.
En haut de la dune, en fonction de l’âge des pratiquant, nous profiterons de la hauteur pour une brève observation de la plage, et mettre en avant la zone de pratique et ses particularités : les Baïnes et les Bancs de sable.
Sur la plage, place à un court briefing.
– Les attentes de chacun:
« Ce que je cherche en venant en cours de surf », une brève présentation personnelle de chacun, précisant forme physique, expérience dans le milieu aquatique ainsi que niveau de surf si ce n’est pas une initiation.
– Etablissement la de la zone de pratique et des gestes de sécurité:
L’objectif ici est de comprendre le milieu marin, afin de pouvoir évoluer en toute sécurité. Quels sont les facteurs qui influent sur les conditions, comment les analyser (houle, vent, marée, bancs de sable…). On aborde aussi les attitudes à avoir dans l’eau et comment se comporter en tant que groupe. On cherche à éviter les accidents, en respectant les priorités et de convivialité.
« Comment sont les mouvements d’eau et pour quelles raisons ? »
« Quelles vagues je vais essayer de prendre ? »
« Comment y parvenir ? »
Un exemple des questions auxquelles on répond en groupe pour préparer la séance.
– Echauffement et Body Surf:
Place ensuite à l’échauffement, (même si le passage de dune en été en fait déjà partie). On cherche à mettre le corps dans des conditions propices à la réussite des mouvement du surf, sans se blesser (augmentation de la température corporelle et de l’amplitude articulaire).
La seconde partie, à savoir le body-surf ( action de glisser à la surface de l’eau, propulsé par une vague, en utilisant sont corps comme seul support ), permet un premier contact avec l’eau. On se rend compte ici des mouvements et de la puissance des vagues, mis en avant lors du briefing.
– Explications techniques:
En fonction des niveaux, du nombre des cours de surf et de l’homogénéité du groupe, le moniteur adapte ses consignes, avant une rapide démonstration sur le sable. C’est maintenant à vous, d’abord au sec, puis à l’eau de jouer.
Le moniteur est dans l’eau avec vous, vous aide à prendre les vagues et corrige vos mouvements. Des retours individuels se font sur plage pour plus de pertinence et une expérience personnalisée.
– Retour et fin du cours:
On réalise un bref retour, individuel et en groupe, en fin de séance.
Vous avez une question ? Contactez-nous